Validité : 5 ans
Dernière modification : 04/11/2024
Cette formation vous intéresse mais vous souhaitez l'organiser dans vos locaux ? Vous avez des besoins spécifiques ?
Contactez-nousPersonnes en situation de handicap : merci de nous consulter pour évaluer la possibilité de suivi de la formation
Description
L’utilisation des Ponts Roulants ne peut être confiée qu’à des utilisateurs qui maîtrisent les règles d’utilisation en sécurité. Préalablement à la délivrance d’une autorisation de conduite, tout utilisateur d’un pont roulant doit être reconnu apte médicalement et avoir reçu une formation adéquate, complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire.
Le recours au CACES® est un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et du savoir-faire. Pour plus d’informations sur le dispositif CACES®, voir ici
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé mais la compréhension du français nécessaire à la mise en œuvre des consignes et de l’évaluation finale est recommandée.
Objectifs
A l’issue de la formation le bénéficiaire de la formation sera capable de :
- Appliquer la réglementation et les règles techniques relatives à l’utilisation d’un pont roulant en général.
- Conduire en sécurité un pont roulant représentatif de la recommandation R.484 de la CNAM
- Communiquer, comprendre, mettre en œuvre la gestuelle de commandement
- Réaliser des opérations : d’élingage, de levage avec différents apparaux, de transfert de charges, de retournement de pièces, de maitrise du ballant
- Réaliser les opérations de début et fin de poste (vérification, entretien, maintenance)
Public visé
Toute personne appelée à conduire ponts roulants ou portiques appartenant à l’une des catégories de la recommandation R.484 de la CNAM
Programme
THÉORIE
- FORMATION THÉORIQUE (COMMUNE À L’ENSEMBLE DES CATÉGORIES DE LA R.484)
A l’issue de ce module le bénéficiaire de la formation sera capable de :
– Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manœuvre, l’élingueur, …).
– Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage.
– Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES® correspondantes.
– Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).
– Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.
– Connaitre et maîtriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en œuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).
– Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maîtriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
– Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règle d’élingage.
– Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).
PRATIQUE
- FORMATION PRATIQUE (SUR LA CATÉGORIE CONCERNÉE)
A l’issue de ce module le bénéficiaire de la formation sera capable de :
– Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, …).
– Effectuer et maîtriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manœuvre / l’élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels).
– Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
Modalités
Délai d’accès
Demande d’inscription par mail
Nous consulter (selon planning et disponibilités nos formations peuvent-être organisées du jour au lendemain)
Modalités d’évaluation
Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.
Organisation
Prévoir une tenue de travail, et vos Équipements de Protection Individuelle
Taux de réussite
Voir nos taux de réussite aux certifications professionnelles
Lieu de la formation
Les formations débouchant sur des tests CACES® se déroulent majoritairement dans nos centres de formations, équipés de plateaux techniques qui répondent aux exigences du référentiel.
CODEF Formation propose les formations CACES® dans ses centres de formation de Colmar ainsi que de Vieux-Thann (près de Mulhouse).
Nos intervenants peuvent se déplacer en entreprises.
FORMATION CERTIFIANTE INSCRITE AU RÉPERTOIRE SPÉCIFIQUE
Code RS | Intitulé | Certificateurs | Date enregistrement |
RS5106 | Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 484 catégorie 1 : Ponts roulants et portiques à commande au sol | CAISSE NATIONALE DE L’ASSURANCE MALADIE – 18003502402369 | 02/03/2020 |
Prochaines sessions
Date de début | Date de fin | Lieu | Inscription |
---|---|---|---|
04/12/2024 | 06/12/2024 | Colmar | S'inscrire |