Des formations labellisées par France CHIMIE
De plus en plus d’entreprises recourent à l’intervention d’entreprises extérieures pour exécuter des travaux ou des prestations de service. Les salariés sont alors amenés à travailler sur des sites qu’ils ne connaissent pas, parfois en présence d’autres entreprises intervenantes. Cette multiplicité d’acteurs et cette méconnaissance des situations de travail sont donc susceptibles d’aggraver les risques existants et d’en créer de nouveaux.
Sur site SEVESO ou chimique, dans le cadre du MASE et afin de réduire l’accidentologie, les intervenants extérieurs doivent être titulaires d’un certificat de formation Sécurité personnel entreprises extérieures à jour selon un référentiel France Chimie.
Le rôle de l’employeur
En matière de prévention des risques, l’employeur a l’obligation d’informer et de former ses employés de façon à prévenir les risques dans le cadre de leurs activités quotidiennes. L’habilitation au risque chimique ou « habilitation des entreprises extérieures » fait partie intégrante des obligations présentent dans le code du travail. Dans ce cadre, CODEF FORMATION propose des formations concernant les habilitations au risque chimique N1 et N2.
CODEF FORMATION propose des sessions tous les 15 jours dans ses centres de formation de Vieux Thann (près de Mulhouse) et Colmar.